|||||

Tracer la voie du succès : points saillants d’une tournée réussie de l’industrie océanique et d’un événement de réseautage

Partager

Le 17 novembre, DeepSense s’est associé à SURGE Innovation, Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE), SEATAC, Nova Scotia Community College (NSCC), Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS) et Port Innovation Engagement Research (PIER) pour organiser la toute première « Ocean Industry Crawl ». L’idée était d’initier les étudiants au secteur de la technologie océanique au Canada atlantique en mettant en valeur la recherche et l’industrie dans la municipalité régionale de Halifax. Les étudiants ont embarqué dans un autobus pour un après-midi rempli de conversations enrichissantes et d’apprentissage sur l’économie bleue au Canada atlantique, avec des visites au laboratoire Aquatron de Dalhousie, au Ocean Tracking Network (OTN), au COVE et au campus Ivany du NSCC.

Rejoindre des étudiants de tous les programmes

« Il se fait tellement de travail innovant dans le secteur océanique au Canada atlantique et il y a tellement d’opportunités pour les étudiants ici même dans la MRH, mais plusieurs pensent à tort qu’il faut une formation en biologie marine ou en océanographie – et ce n’est pas le cas du tout », explique Lucija Prelovec, directrice exécutive (par intérim) de DeepSense. « Nous voulions spécifiquement que des étudiants provenant d’autres domaines participent à notre crawl et voient qu’il existe des occasions pour eux de bâtir une carrière dans le secteur océanique à Halifax. » Le crawl a réuni des étudiants en biologie marine, informatique appliquée, sciences océaniques, innovation numérique, gestion marine, technologie du génie mécanique et bien d’autres programmes, afin qu’ils découvrent ensemble le secteur océanique. « J’étais tellement contente de voir des étudiants de divers programmes postsecondaires se joindre à nous pour cet événement », déclare Janine Meade, responsable du développement des affaires à SEATAC. « Plusieurs personnes qui travaillent dans le secteur océanique ont des parcours professionnels ou éducatifs qui ne semblent pas liés aux océans », ajoute-t-elle. « En réalité, le secteur océanique a besoin de personnes ayant des compétences en TI, en marketing et en administration des affaires. » Les étudiants ont été épatés par les opportunités qu’ils ont découvertes : « Le crawl a offert une expertise directe provenant de diverses organisations passionnées par la résolution de questions sans réponse et par l’innovation dans nos océans à l’aide de la recherche, des données et du développement de nouvelles technologies », dit Samantha Best, étudiante en administration de bases de données au NSCC. Le secteur océanique est souvent négligé comme industrie pour les étudiants en TI, en informatique ou en compétences techniques. Le crawl a donné aux étudiants de tous les programmes la chance de découvrir les options de carrière dans l’industrie de la technologie océanique, élargissant leurs horizons. « Ayant grandi en Nouvelle-Écosse, cet événement m’a ouvert les yeux sur l’importance de m’impliquer pour apprendre à soutenir notre environnement océanique et m’a donné un aperçu des occasions disponibles pour faire une différence pour notre avenir », ajoute Best.

Premier arrêt : Aquatron de Dalhousie & Ocean Tracking Network

Les étudiants ont commencé leur journée à l’Aquatron de Dalhousie, où on leur a présenté les différents bassins de l’installation, incluant le grand bassin « Pool Tank », d’autres grands bassins abritant actuellement plus de 1 500 truites, ainsi qu’une visite des nombreux laboratoires humides où des chercheurs et étudiants de la Faculté des sciences mènent divers projets sur une large gamme de sujets, incluant les algues et les concombres de mer. Leur prochain arrêt a été le Ocean Tracking Network (OTN), une plateforme mondiale de recherche aquatique, de gestion de données et de partenariats basée à l’Université Dalhousie. Les étudiants ont assisté à une démonstration en direct de certains équipements utilisés par l’OTN sur le terrain, incluant leur véhicule télécommandé Falcon (ROV), qui a permis à l’OTN d’explorer de nouvelles profondeurs et d’étudier davantage. « Mon moment marquant de l’Ocean Crawl a été de piloter le ROV Seaeye Falcon au Ocean Tracking Network de l’Université Dalhousie. Expérimenter ses propulseurs et ses caméras et constater son potentiel pour récupérer du matériel de suivi perdu dans les habitats en eaux profondes a été incroyablement marquant », explique Kamal Kumar, étudiant à la maîtrise en informatique à Dalhousie. « Les technologies de pointe qui propulsent l’exploration océanique vers l’avant m’ont réellement inspiré pour l’avenir prometteur de l’industrie. »

Deuxième arrêt : visite du COVE

Le crawl s’est poursuivi à Dartmouth avec une visite de COVE, un centre d’innovation qui connecte ressources, personnes et idées pour stimuler les solutions et la croissance de l’économie bleue au Canada. Les étudiants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur COVE, leur programme de stages et de visiter l’installation, où ils ont rencontré deux partenaires de COVE, Precise Design et Dartmouth Ocean Technologies. La PDG de COVE, Melanie Nadeau, explique pourquoi il était important d’inclure COVE comme arrêt : « Faire voir l’océan différemment aux étudiants commence par rencontrer les personnes qui travaillent en coulisses sur diverses technologies », dit-elle. « L’Ocean Industry Crawl est un parfait canal pour bâtir des connexions. Introduire les étudiants postsecondaires à COVE et leur faire rencontrer les esprits les plus brillants du secteur offre l’occasion de partager des solutions innovantes pour soutenir une économie océanique durable. » Les étudiants ont aussi appris tout sur Stella Maris, le banc d’essai unique de COVE pour l’instrumentation marine. Avec une plateforme sous-marine, une zone d’essai au quai, un centre d’opérations à terre et un accès 24h/24 au portail de données, Stella Maris Testing Solution offre tout ce dont une entreprise de technologie marine a besoin pour développer, vérifier et commercialiser ses produits. Stella Maris prend en charge divers types de capteurs, tels que acoustiques, optiques, chimiques et biologiques.

Troisième arrêt : NSCC Ivany

L’arrêt suivant du crawl a été le campus Ivany du Nova Scotia Community College (NSCC), où les étudiants ont visité à la fois l’atelier de technologie océanique et l’espace de SEATAC. Ils ont pu interagir avec des professeurs et des étudiants du programme de technologie océanique, qui leur ont présenté divers projets sur lesquels ils travaillaient. Le programme de technologie océanique est un certificat d’études supérieures qui outille les étudiants avec les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur en pleine croissance de la technologie océanique, créé en réponse à la demande de l’industrie pour des professionnels techniques ayant de l’expérience en mer. Les étudiants ont également visité le Centre de conception et d’innovation du NSCC, l’un des nombreux centres de recherche où l’industrie et les entrepreneurs collaborent avec des chercheurs, ingénieurs et étudiants pour concevoir et construire des prototypes et processus automatisés sur mesure.

Événement de réseautage océanique avec The PIER

La journée s’est terminée au PIER, où d’autres étudiants se sont joints pour une soirée de réseautage avec des entreprises du secteur océanique. Le PIER fournit un espace aux entreprises de technologie marine pour développer des solutions, interagir directement avec les utilisateurs finaux, recevoir des informations exploitables et collaborer avec des leaders mondiaux de l’industrie. Les étudiants ont eu l’occasion de discuter avec OMC, PSA Halifax, Graphite Innovation & Technologies, Oceansync, Ocean Allies, GeoSpectrum Technologies, Net Zero Atlantic, Halifax Port Authority et Datifex. « Des expériences comme l’Ocean Industry Crawl sont une façon créative et engageante d’exposer des étudiants de divers domaines à l’industrie technologique. Les étudiants ont pu voir comment la technologie peut jouer un rôle clé dans la décarbonisation de l’industrie océanique », explique la Dre Sherry Scully, directrice du développement de la main-d’œuvre au PIER. « L’événement nous a aussi permis de démontrer qu’il existe des parcours traditionnels et non traditionnels pour que de jeunes talents diversifiés puissent intégrer ces secteurs. »

À la prochaine

Le crawl a reçu des critiques élogieuses de la part des étudiants et des entreprises participantes. Dans le sondage d’après-événement, des étudiants ont dit : « c’était honnêtement une superbe expérience. C’était tellement intéressant d’en apprendre sur la variété d’organisations dans notre région, les différentes technologies et solutions développées en Nouvelle-Écosse pour nos océans et notre économie, et ça m’a permis de bâtir un tout nouveau réseau de personnes passionnées par leur travail et désireuses de nous enseigner tout ce qu’on voulait savoir. C’était une expérience 10/10. Merci infiniment ! » Des plans sont en place pour faire de l’Ocean Industry Crawl un événement annuel, car voir les étudiants se connecter avec des entreprises en technologies marines et bâtir leur réseau dans l’économie bleue est une expérience inestimable. Des mentors ayant participé au crawl partagent la même opinion, comme Iago Gradin, technicien de terrain au Ocean Tracking Network, qui dit : « Des événements comme l’Ocean Crawl sont extrêmement importants pour exposer les étudiants à la variété de parcours de carrière disponibles après leurs études collégiales ou universitaires. Le secteur océanique à Halifax croît rapidement et la demande pour du personnel qualifié et compétent est extrêmement élevée. » Merci aux partenaires organisateurs STEM Connector, DeepSense, NSCC, COVE, The PIER, SURGE, SEATAC et NSCC. Merci aux partenaires financiers, OTCNS, PIER, DeepSense, SURGE et Business + Higher Education Roundtable. Merci aux entreprises qui ont pris le temps de parler aux étudiants : OTN, Université Dalhousie, COVE, Precise Design, Dartmouth Ocean Technologies, NSCC Ivany, OMC, PSA Halifax, Graphite Innovation & Technologies, Oceansync, Ocean Allies, GeoSpectrum Technologies, Net Zero Atlantic, Halifax Port Authority et Datifex. Restez à l’écoute pour le prochain Ocean Industry Crawl !