||||||||||||||||||

Plongée en profondeur : résumé de la conférence H2O et de la journée de démonstration

Partager

Rédigé par : Abby Jonah, Brigitta Zhao et Tyson Cato

Récapitulatif de la conférence H2O

Qu’est-ce qui définit le secteur océanique ? Le terme « secteur océanique » peut faire peur, mais avec le recul, il ne l’est pas du tout ! Le secteur océanique englobe tout simplement toute personne qui étudie, travaille avec ou s’intéresse à l’océan ! Lorsque nous, stagiaires DeepSense, avons été invités à participer à la conférence H2O cet été, ça nous a semblé intimidant. Aucun d’entre nous n’avait pourtant assisté à une conférence professionnelle, et pourtant, une conférence consacrée au secteur océanique. Au fil des jours, on a constaté qu’une fois surmontée la nervosité initiale, on découvre une passion qu’on ignorait. Nous avons tous été touchés par différents aspects de cette conférence ! Que ce soit par une table ronde, une démonstration ou une discussion, nous avons découvert que les technologies et l’industrie océaniques sont fascinantes !

L’équipe DeepSense était prête à tout savoir sur le berceau canadien de la technologie océanique !

Panels H2O
La conférence proposait plusieurs panels différents qui s’adressaient à des personnes de tous les horizons. Si vous aviez de l’expérience en affaires, le panel « Créer une entreprise de technologies océaniques » pourrait vous intéresser !

Ce panel décrivait les clés du succès d’une entreprise de technologies océaniques et certains des défis qui y sont liés. Les intervenants venaient d’horizons très divers et cherchaient à résoudre des problèmes très spécifiques. Par exemple, Brandon Jaunky, cofondateur de GC Lipid Tech, a identifié le besoin d’une farine de poisson durable et exempte d’huile de poisson. Il a réussi à le faire en créant des microalgues génétiquement modifiées. Ces algues ont permis de produire des granules d’aliments pour poissons riches en nutriments et en protéines. Ce type d’innovation semble répandu dans le monde des technologies océaniques et était fascinant à découvrir !

Un autre panel remarquable était « Décarbonisation des navires », centré sur l’attention accrue portée par l’industrie océanique à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le panel était composé de diverses entreprises qui travaillaient toutes vers un objectif de zéro émission nette. Une entreprise, EV Marine, se concentre sur la production de traversiers rapides électriques. Ceux-ci constitueraient un mode de transport plus durable et efficace. Ils en offrent même pour Halifax ! Une autre entreprise, Biome-Renewables, se concentre actuellement sur le développement d’hélices anticavitation pour les systèmes d’énergie renouvelable marémotrice et extracôtière, ce qui améliorerait l’efficacité et la longévité !

Tanya Lush de COVE anime une table ronde intitulée « Augmenter les capacités de l’industrie grâce au développement des compétences »

Kiosques H2O
La conférence H2O a réuni 55 entreprises de technologies océaniques, toutes désireuses de présenter leur contribution à l’économie bleue du Canada. De l’acoustique sous-marine aux parcs éoliens en mer, le hall des exposants était rempli d’entreprises cherchant à propulser le Canada à l’avant-garde du secteur océanique. Certaines se spécialisaient dans la construction de véhicules télécommandés (ROV) et de véhicules sous-marins autonomes (AUV), tandis que d’autres se concentraient sur la création de méthodes de pêche durables !

C’était fascinant de découvrir comment des entreprises océaniques partagent des technologies similaires, tout en restant radicalement différentes. Par exemple, M2Ocean Solutions INC utilise l’acoustique sous-marine pour envoyer des ondes sonores au fond des océans afin de déchiffrer les profondeurs et de cartographier les fonds marins inconnus. De l’autre côté, ASL Environmental Sciences utilise l’acoustique sous-marine pour déterminer les mouvements de la vie marine, comme le zooplancton. À partir de ces données, ils peuvent découvrir des schémas de migration. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de la façon dont la même technologie peut être utilisée pour obtenir des résultats variés.

Étudiants stagiaires sans aucune connaissance préalable des technologies océaniques, nous avons vécu une expérience incroyable lors de cette conférence. Les exposants ont fait un travail remarquable en expliquant leur technologie de manière compréhensible. Nous avons tous beaucoup appris en jasant avec ces professionnels du secteur. C’était une expérience unique et incomparable !

Journée de démonstration

Nous avons eu le privilège d’assister à la Journée de démonstration ! Organisé au Centre for Ocean Venture & Entrepreneurship (COVE), cette journée est l’occasion pour les entreprises du secteur océanique de présenter leurs produits les plus innovateurs ! La météo n’était malheureusement pas de notre côté, car certaines activités prévues n’ont pu avoir lieu à cause de la pluie. Cependant, les démonstrations en direct auxquelles nous avons pu assister étaient divertissantes et impressionnantes.

Nous avons d’abord assisté à la démonstration de casiers à homards durables de RESQUINTs. Ces casiers sont équipés d’un système de bouée de secours fonctionnel et abordable, doté d’un mécanisme de déclenchement électronique à minuterie pour faciliter la localisation et la récupération des engins de pêche perdus.

Cliquez ici pour découvrir ce que RESQUNIT a fait !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouveaux USV d’Open Ocean Robotics !

Nous avons été particulièrement ravis de voir la démonstration d’OuvertOcean Robotics ! Cette entreprise a été fondée par Julie Angus, qui a ramé à travers l’océan Atlantique en 2005-2006 ! Elle a présenté le nouveau navire de surface sans équipage (USV) solaire d’Open Ocean Robotics, capable de transmettre des données en temps réel.

La démonstration d’Ashored Innovation a également été très intéressante. Leur produit, MOBI, enroule et entrepose les lignes de pêche au fond de l’océan jusqu’à ce que les pêcheurs reviennent chercher leur matériel. Les lignes sont libérées lorsque le bateau revient et déclenche le dispositif de largage.


Cliquez ici pour lire sur quoi Ashored Innovation travaille !

En plus des démonstrations exceptionnelles, nous avons pu visiter le NCSM Moncton, un navire de la Marine. C’était notre moment préféré de la journée ! La visite complète a duré environ 45 minutes et a été captivante du début à la fin. De la salle de contrôle à la passerelle, la visite a permis de découvrir le quotidien d’un officier de marine en mer et de mettre en lumière des aspects comme la filtration de l’eau potable et certains dispositifs de défense du navire.


Vidéo de notre visite de la salle des machines !

Tyson à l’affût !

Abby est dans le fauteuil du capitaine !

Pour un meilleur aperçu du Demo Day, cliquez ici pour découvrir le point culminant de DeepSenses sur Instagram.

Réflexions finales

L’un des principaux points à retenir de la conférence H2O concernait Ambition 2035 ! Ce concept a été mis en lumière par les groupes d’experts des Grappes mondiales d’innovation et de la Supergrappe océanique du Canada ! La Supergrappe océanique du Canada veut maintenir la croissance de notre économie et vise à la multiplier par cinq d’ici 2035, pour atteindre 220 milliards de dollars et contribuer à plus de 5 % du PIB du Canada. Cette vision globale est connue sous le nom d’Ambition 2035. C’est une période extrêmement stimulante pour faire partie du secteur océanique canadien, car l’innovation est clairement engagée et Ambition 2035 accroîtra les retombées économiques et contribuera à relever les défis océaniques les plus pressants au monde !
Pour en savoir plus sur Ambition 2035, cliquez ici.

La réception de clôture de H2O a eu lieu au The PIER! Les stagiaires ont aidé à gérer le kiosque DeepSense.

H2O a été une expérience formidable ! La conférence offre une formidable opportunité à des personnes partageant les mêmes idées de collaborer et de contribuer au progrès vers un avenir océanique plus sain et plus intelligent. Nous avons pu rencontrer plusieurs professionnels et en apprendre davantage sur tous les aspects de l’industrie océanique. Que vous soyez chercheur, entrepreneur ou étudiant, la conférence offre une plateforme unique pour tous !

À noter également que l’inscription était gratuite pour les étudiants. Si vous êtes étudiant, c’est donc une excellente occasion d’en apprendre davantage sur le monde des technologies océaniques ! N’oubliez pas de vous inscrire à la conférence H2O 2024, on reviendra sans hésiter !