Avant de me joindre à IBM, je travaillais dans un autre domaine (DevOps, administration système, administration serveur), ce qui correspondait parfaitement à mes passions. Mais une fois chez IBM, on m’a d’abord proposé un projet complètement différent de ce que j’avais fait jusqu’alors, une situation très intimidante. Mais, grâce aux conseils et à la motivation de mon entourage, j’ai suivi mon cœur et saisi l’occasion d’explorer un nouveau domaine dans un secteur industriel que je connaissais peu.
Mais d’abord, un peu de moi. Je m’appelle Bhavna et j’ai commencé ma carrière comme assistant ingénieur système chez Tata Consultancy Services en Inde. Au début de mon parcours en informatique, j’ai eu de nombreuses occasions d’apprendre et d’explorer des domaines que j’ignorais totalement. Grâce à ma rapidité d’apprentissage, j’ai été promu ingénieur système et j’ai eu l’occasion de travailler pour deux grands clients. Tout en excellant dans ma carrière, je rêvais toujours de poursuivre un master. J’ai sauté sur l’occasion de déménager à Halifax, au Canada, pour suivre une maîtrise en interréseautage à l’Université Dalhousie. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai décroché mon premier emploi au Canada chez IBM en développement logiciel.
Comme je l’ai dit, le premier projet sur lequel on m’a confié mon travail chez IBM était complètement différent de ce que j’avais fait auparavant, mais il m’a permis de découvrir le secteur océanique, une industrie en plein essor au Canada atlantique.
C’est ce secteur qui m’a fait découvrir les opportunités offertes par l’IA, l’apprentissage machine, les modèles de données, etc., et lorsque mon collègue m’a parlé de DeepSense, j’ai su que j’avais là une excellente occasion d’apprendre. DeepSense est un projet qui réunit la prochaine génération d’experts en IA et en apprentissage machine avec des entreprises qui souhaitent exploiter le potentiel des données et devenir les chefs de file d’une économie océanique plus intelligente. En tirant parti de la technologie et de la recherche, les entreprises peuvent plus facilement utiliser les données pour prendre des décisions, optimiser leurs opérations et créer de nouveaux produits, processus ou services.
DeepSense m’a donné une excellente plateforme pour apprendre, me développer et améliorer mes compétences. Ma première affectation a été les stages d’été de préparation aux données. Ces stages ont été créés pour aider les entreprises à se préparer à de futurs projets d’IA et d’apprentissage machine en préparant leurs données. J’ai passé quatre mois à encadrer et à guider la cohorte d’étudiants, à les guider et à veiller à ce que leurs projets soient menés à bien. J’ai collaboré avec eux lors de réunions hebdomadaires et d’organisation de séances d’information pour leur développement professionnel. Ensemble, nous avons progressé et appris à connaître le secteur océanique, et j’ai gagné en confiance en mes compétences managériales.
J’ai aussi animé quelques séances de découverte chez DeepSense. Ces webinaires visent à aider les étudiants et les entreprises à en apprendre davantage sur l’IA et l’apprentissage machine, le travail effectué dans d’autres entreprises et les compétences utiles. Mes présentations, allant de GitHub à Scrum et Agile, m’ont permis de mettre en pratique mes compétences en communication. Finalement, j’ai servi de lien direct entre DeepSense et IBM, et j’ai même incité mes collègues d’IBM à participer aux séances de découverte et au programme de mentorat. Bien que je n’aie pas travaillé directement sur des projets informatiques visant à aider les entreprises grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, le fait de me lancer dans un domaine totalement nouveau s’est avéré payant : je me suis familiarisé avec les données requises et les différents défis liés à la définition de nouveaux projets.
Dans l’ensemble, je suis content d’avoir eu l’occasion de faire un projet complètement différent de ce que j’avais fait auparavant. Mon expérience chez DeepSense a été riche en opportunités d’apprentissage qui contribueront à façonner ma carrière. J’aimerais remercier Nadira Banu et Jordan Bradfield (IBM) de m’avoir suggéré ce projet, ainsi que Rick Power (IBM) de m’avoir accompagné tout au long du processus. Enfin, un gros merci à Jennifer LaPlante (DeepSense) de m’avoir permis de découvrir mes forces et mes faiblesses, de les exploiter et de m’offrir des opportunités d’apprentissage et de développement de mes compétences. Je les remercie tous pour leur motivation et leurs conseils continus qui ont contribué à la réussite de mon travail chez DeepSense.
Je veux vous laisser avec cette citation : « Oubliez la voie rapide. Si vous voulez vraiment voler, exploitez votre puissance au service de votre passion. Honorez votre vocation. Tout le monde en a une. Faites confiance à votre cœur et le succès viendra à vous – Oprah Winfrey ». J’ai fait confiance au processus, j’ai tenté ma chance et j’ai suivi mon cœur. Toute cette expérience jouera un rôle majeur dans mes projets à venir et contribuera à façonner ma carrière. Alors n’oubliez pas, faites confiance à votre cœur et tentez votre chance.